vendredi 9 octobre 2009

Propolis, la phytothérapie avec phytoréponse



LA PROPOLIS




La propolis est un produit de la ruche.

Elle est fabriquée par les abeilles à partir des résines qu'elles recueillent sur les bourgeons et l'écorce de certains arbres (surtout peupliers et conifères). A cette résine, elles ajoutent de la cire, du pollen et de la salive pour produire un enduit.





Cet enduit sert dans la ruche à colmater les trous, enduire les cloisons et régler le trou d'envol des abeilles. Ce trou est sans cesse réajusté à l'aide de propolis, pour changer sa taille et sa disposition par rapport au climat extérieur.



La propolis joue aussi un rôle anti-microbien, anti-bactérien et anti-fongique. Sa place à l'entrée de la ruche permet donc d'éviter toute invasion microbienne ou bactérienne dans la ruche et ainsi de maintenir une parfaite hygiène à l'intérieur.



C'est ce rôle de chambre d'entrée de la ruche qui lui a valu son nom. En grec ancien, " pro " signifie " devant " et " polis " signifié " cité ". La propolis est donc devant la cité des abeilles.



Sa couleur est très variable. Elle est fonction des résines utilisées et peut aller du jaune clair au marron foncé.





Note : on nomme apithérapie la technique qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche.



Propolis : Histoire et origines



L'utilisation de la propolis en apithérapie remonte à plusieurs siècles. Son usage était fortement développé en Grèce antique et en Egypte, en tant qu'antiseptique, mais aussi pour embaumer les morts. Les Incas consommaient la propolis pour réduire la fièvre. Elle a fait l'objet d'un important commerce au sein de l'empire Romain. Elle était un peu tombée en désuétude, mais son utilisation revient en force, notamment en Europe de l'Est où l'apithérapie se développe de plus en plus. Dans ces pays, où la médecine traditionnelle joue un rôle important, la propolis remplace avec succès certains antibiotiques. Pour la petite histoire, le célèbre luthier Stradivarius utilisait la propolis en quantité. Non pas pour ses propriétés thérapeutiques, mais pour cirer ses violons !



Propolis : Constituants principaux



La propolis est une substance très riche, voici les principaux éléments entrant dans sa composition :

- 50 à 55 % de résines ;

- 30 à 40 % de cire ;

- 5 à 10 % d'huiles essentielles ;

- 5 % de pollen ;

- Flavonoïdes;

- Minéraux : chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, sélénium, zinc … ;

- Vitamine A, C, E et vitamines du groupe B ;

- Les flavonoïdes sont de puissants anti-oxydants qui jouent ici le rôle d'antibiotique naturels.





Propolis : Partie utilisée





En phytothérapie, on ne parle pas d'une plante mais d'une substance : la propolis.

Elle se récolte généralement en grattant les cadres présents à l'intérieur des ruches, mais certaines ruches sont équipées de grilles spéciales. La propolis ainsi récoltée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales …). Cette propolis brute est ensuite purifiée à froid, en trois étapes : - dissolution dans de l'alcool ; - filtration ; - décantation. Cette purification permet d'obtenir u

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire