mercredi 7 octobre 2009

Echinacéa, Echinacée en gélules sur phytoreponse

L'echinacea purpurea est un rudbeckia pourpre appelé encore rudbeckia purpurea .




Cette belle plante élégante originaire d'Amérique appartient à la famille des composées ou astéracées.



Les longues tiges dressées et peu ramifiées peuvent atteindre 1,20 m de hauteur, elles sont rougeâtres et couvertes de poils courts.



Les feuilles, d'un beau vert sombre, de grande dimension à la base de la plante, sont entières, simples et lancéolées

Elles deviennent de plus en plus étroites vers le sommet ; Leur surface est rugueuse en raison de la présence de poils durs et courts.

C'est la floraison spectaculaire et de longue durée qui rend cette plante particulièrement précieuse.

Chaque grande fleur est en réalité une inflorescence (capitule) réunissant de très nombreuses petites fleurs dont seules les périphériques sont prolongés par des longues languettes (ligule ) pourpres.

La floraison débute en juillet pour n'être arrêtée que par les gelées.

Au fur et à mesure que la fleur vieillit, les pétales s'abaissent et la partie centrale du capitule grossit pour former une sorte de cône hérissé de pointes dont la ressemblance avec le hérisson a valu son nom à la plante (échino = hérisson).

Les grandes fleurs aux coloris vifs constituent de très bonnes fleurs à couper.

L'échinacéa est une plante robuste qui se plaît en sol bien drainé et à situation ensoleillée.

La multiplication la plus simple consiste à laisser faire la nature : des pieds de semis ne tardent pas à pousser tout autour et ils fleuriront l'année suivante.



Vertus de l’échinacéa :



L’échinacea stimule les défenses de l’organisme. Elle est utilisée en prévention des affections hivernales, mais aussi pour combattre bactéries et virus lors de rhumes, grippes, angines, notamment.

Cette plante permet à l’organisme de mieux résister aux infections en augmentant le nombre de globules blancs et en accroissant la mobilisation des macrophages.

Elle augmente également la sécrétion de diverses substances naturelles assurant l’immunité.





Propriétés de l’échinacéa :





· Immunostimulante: certains de ses composants stimulent le système immunitaire selon différentes voies. Ils ont une action contre les virus, bactéries et champignons.

· Anti-inflammatoire: cette action serait comparable à celle de l'Indométacine, sans en avoir les effets indésirables.

· Antiallergique: Echinacea est un remède complémentaire efficace dans le traitement de l'asthme, par le cumul des deux propriétés précédentes.



Utilisation de l’échinacéa :



En prévention:



Les constituants de l'Echinacéa aident les processus de défenses de l'organisme contre les agressions extérieures, cette plante sera utile notamment au début de l'hiver, elle purifie le sang et stimule les défenses naturelles lorsque le corps est affaibli par le stress, la fatigue ou les changements de saison.

Cette merveilleuse plante vous aidera à vous protèger dans un environnement pollué.

L'Echinacéa peut être utile aux personnes allergiques, développer ses défenses naturelles c'est devenir moins sensible, et donc moins allergique.



L'Echinacéa aidera l'organisme de toute personne ayant besoin d'être plus "costaud" à certaines périodes de la vie : déménagement, changement de travail, examen, périodes de stress, surmenage...





En curatif: en cas d'affection virale ou bactérienne

.

L'Echinacéa est traditionnellement utilisée également comme véritable régulateur des sécrétions bronchiques, son emploi est particulièrement efficace dans les cas de bronchites et de bronchites chroniques.



Conseils d'utilisation : "Mise en garde" L'Echinacea se prend en cure, ne pas stimuler le système immunitaire en permanence !

Contre-indications : maladies auto-immunes.



Utilisation :

3 à 5 gélules par jour avec un grand verre d'eau . Ce complément alimentaire ne doit pas être utilisé comme substitut d'un régime alimentaire varié.

http://www.phytoreponse.fr/phytotherapie-renforcement-immunitaire/phyto-echinacea-bio-phytoreponse-lp33-d48.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire