vendredi 9 octobre 2009

ARGILE VERTE ARGILE BLANCHE avec phytoréponse

Usage externe :




Ce sera sous forme de cataplasmes ou d'enveloppements que l'argile sera le plus souvent utilisée.



Cataplasme : La préparation de la pâte constituant le cataplasme se fera au moyen d'argile en poudre ou en morceaux. Ajouter à l'argile de l'eau de source, ou filtrée (ne pas utiliser d'eau du robinet, surtout lorsqu'elle est traitée). Pour obtenir une pâte homogène, il suffit généralement de couvrir l'argile d'eau. Si le résultat est une pâte trop liquide il suffira d'ajouter de l'argile pour épaissir la pâte. Si vous utilisez de l'argile en poudre, la pâte se prépare en moins de 2 minutes. Si vous utilisez des morceaux, cela peut prendre jusqu'à une heure, selon le type d'argile.



Le cataplasme aura une épaisseur de un à deux centimètres. Il doit avoir une taille suffisante pour couvrir la zone corporelle à traiter. Ne jamais traiter une zone couvrant plus d'un organe principal à la fois. Par exemple : ne pas couvrir d'un même cataplasme la région du foie et de l'estomac, et de même pour tous les autres organes. Un seul cataplasme à la fois, un seul organe à la fois.



Le cataplasme peut-être placé directement sur la peau, ou être enveloppé dans un linge propre, une gaze ou des feuilles de papier tout usage. On laisse le cataplasme au minimum une heure, en moyenne deux heures et dans certains cas toute la nuit (si il est bien supporté).



Le cataplasme peut-être appliqué froid, tiède ou chaud dans certains cas. S'il s'agit de traiter une inflammation ou dans un cas de fièvre, l'argile sera appliquée froide. Pour traiter ou revitaliser un organe (foie, estomac, pancréas, cœur) on utilisera un cataplasme tiède ou chaud. Normalement c'est la température de l'eau qui déterminera la température du cataplasme. S'il est nécessaire de réchauffer celui-ci, le faire au bain marie.



La compresse ou enveloppement : Il est parfois préférable d'utiliser cette forme de traitement. Pour ce faire on prépare une pâte beaucoup plus liquide, donc contenant plus d'eau et moins d'argile. On trempe une toile propre dans cette préparation et on place la compresse ou l'enveloppement sur la partie à traiter.



Ne jamais réutiliser un cataplasme d'argile. Le jeter après utilisation. Par contre la pâte d'argile non utilisée, peut-être gardée et réutilisée. Si elle a séché, il suffit de rajouter de l'eau.



Qualités d'argile :



Il existe des argiles de différentes couleurs.

Ces différences sont causées par les différences de composition minérale des argiles. Différentes argiles de même couleur, mais de provenances différentes, peuvent donner des résultats thérapeutiques différents. Lorsque l'on n'obtient pas de résultats avec une argile, il sera utile d'essayer un nouveau traitement avec une argile d'une provenance différente.



Les couleurs les plus courantes, sont l'argile blanche, la grise et la verte ou rouge.

Certains recommandent la blanche pour l'usage interne et la verte pour l'usage externe. En fait l'argile grise conviendra parfaitement pour l'usage interne et externe, tandis que la verte sera excellente pour les cataplasmes en usage externe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire