vendredi 9 octobre 2009

PEPINS DE PAMPLEMOUSSE en phytothérapie

Infections ORL, troubles cutanés ou buccaux et problèmes digestifs




Les vertus de l'extrait de pépins de pamplemousse ne s'arrêtent pas aux infections ORL et autres petits soucis hivernaux. Il est efficace sur de nombreuses affections: maux d'oreilles, infections buccales et dentaires, problèmes cutanés tels qu'acné, boutons, piqûres d'insectes, dermatites, psoriasis, zona, eczéma, mycoses, verrues, brûlures superficielles et petites plaies, et même infections vaginales. Mélangé à un shampooing, il purifie le cuir chevelu et améliore les états pelliculaires, et pour les ongles, il est recommandé en cas d'onychomycose ou de panaris. Pour toutes ces indications, il est conseillé en usage externe (spray buccal, gouttes, solution liquide).



En usage interne, (gouttes, comprimés, gélules, poudre), il permet de lutter contre les troubles intestinaux, les ulcères gastriques (dus à la bactérie Helicobacter pilori) et les infectons urinaires. On peut aussi le prendre par voie orale pour prévenir et soigner les rhumes et les états grippaux.



Un peu d'histoire

Les vertus des pépins de pamplemousse furent mises en évidence par un médecin immunologiste yougoslave, Jacob Harich, émigré aux Etats-Unis dans les années 50, où il travailla sur les substances naturelles antimicrobiennes. La graine de pamplemousse s'imposa rapidement à lui comme un remède naturel, efficace et peu onéreux. D'autres scientifiques étudièrent l'EPP, notamment le Dr Allan Sachs, qui publia un ouvrage en 1997 sur ce sujet.



Du pépin à l'extrait

L'EPP est obtenu selon un procédé assez complexe, destiné à maximiser son action thérapeutique. Les pépins de Citrus paradisii (ou de Citrus maxima ou Citrus grandis) sont séchés, pulvérisés, et la poudre obtenue est diluée dans de l'eau, puis distillée, afin de la purifier et de la débarrasser de ses fibres (pectine notamment). Après un nouveau séchage, on obtient une poudre riche en principes actifs qui peut être mélangée à de la glycérine, de la vitamine C et du chlorure d'ammonium, puis chauffée avec des catalyseurs naturels, et enfin filtrée et conditionnée après traitement aux UV.



Extrait BIO de PEPIN de PAMPLEMOUSSE distribué par phytoreponse.fr



Le Pépin de Pamplemousse Biologique est considéré comme un antimicrobien, antibactérien, antiseptique et antifongique. Sans effet toxique, il constitue une alternative naturelle efficace aux produits chimiques dans l'élimination d'un grand nombre de bactéries ou de virus et également de champignons ou levures, ainsi qu'un très grand nombre de parasites. Le Pépin de Pamplemousse permet d'assainir les voies digestives et de favoriser le rétablissement en stimulant l'organisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire